Rgdp – règlement sur la protection des données

De quoi s’agit-il?

Un nouveau règlement sur la protection des données des utilisateurs de l’Union européenne qui entre en vigueur le 25 mai 2018.
L’objectif de cette nouvelle réglementation vise à renforcer et à unifier la protection des données des individus au sein de l’Union européenne. Toute entreprise possédant une liste de contact, un CRM, une base de données, etc. est soumise à cette loi.

Marc Vincent

Fondateur

Qui est visé en Suisse* ?

Une entreprise exerçant en Suisse n’est pas sur le sol de l’Union européenne, et n’est donc pas soumise, à moins que :
• Elle ait une filiale dans un pays de l’Union européenne
• Elle traite des données de personnes résidant dans l’Union européenne
• Elle vend des services ou biens à des personnes résidant dans l’Union européenne

Certaines situations sont ambiguës et doivent être surveillées au cours des prochains mois. Par exemple, une société suisse active en Suisse traite certainement sans le savoir des données de personnes résidant dans l’Union européenne avec l’intégration de l’outil de Google Analytics. Même si ces données ne sont pas exploitées par la société en question, elles peuvent l’être par Google (sans que la société en soit réellement consciente).

En conclusion :

Tôt ou tard, toutes les sociétés suisses devront se plier à ces nouvelles exigences légales, car la règlementation suisse va suivre les tendances européennes. Emblematik vous recommande fortement d’anticiper cette situation et d’être en conformité le plus tôt possible avec le droit européen. Nous restons volontiers à votre disposition pour répondre à toutes vos remarques ou questions à ce sujet.

Pour la création de votre site internet à Lausanne ou à Fribourg en toute sécurité, n’hésitez pas à contacter notre agence.

*Le contenu de cet article ne constitue pas un conseil de nature juridique ou fiscal, et ne saurait être utilisé sans avis personnalisé.

Plus d’informations :

Portail PME – Confédération suisse

Créer des contenus qui convertissent

Créer des contenus qui convertissent

Le marketing de contenu est une composante essentielle de toute stratégie de marketing digital. Créer des contenus qui convertissent nécessite une approche réfléchie et stratégique. Voici des méthodes pour produire des contenus engageants et efficaces.  ...

Stratégies de fidélisation client à l’ère digitale

Stratégies de fidélisation client à l’ère digitale

À l'ère digitale, fidéliser les clients est plus crucial que jamais. Les entreprises doivent adopter des stratégies innovantes pour maintenir et renforcer la fidélité des clients. Voici quelques techniques efficaces pour y parvenir.   Stratégies de fidélisation...

Comment l’IA transforme les stratégies marketing ?

Comment l’IA transforme les stratégies marketing ?

L'intelligence artificielle (IA) révolutionne le marketing digital en permettant des analyses avancées, une personnalisation accrue et une automatisation des processus. Voici comment l'IA transforme les stratégies marketing.   Le rôle de l'intelligence...

Vous êtes ambitieux et avez de bonnes idées ?

Contactez-nous et parlons-en ensemble.