Quel format d’image choisir sur le web ?
Les images ont une grande importance sur le net aujourd’hui, elles sont de plus en plus utilisées. Mais ce sont aussi les éléments qui alourdissent le plus les sites internet. Avec un mauvais format, elles peuvent pénaliser la vitesse de chargement du site et faire fuir les potentiels visiteurs…. Alors quel format d’image choisir ? Voici les conseils de notre agence web.
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Marc Vincent
Fondateur
Le format PNG
Le png est un format qui supporte la transparence. Ce format a l’avantage de n’avoir casi aucune perte lors de la compression des images. En revanche, le format PNG est par défaut cinq à dix fois plus lourd que le JPG.
Alors quand utiliser le PNG ? Il est recommandé d’utiliser le PNG pour tout ce qui est illustration : logo, schéma, icônes, ainsi que les images avec du texte ou de la transparence.
Le format JPEG
Le format JPEG et JPG sont les formats avec la plus grande palette de couleurs, mais sont des formats peu compressibles.
L’avantage de ce format est d’avoir un rendu fidèle pour la photographie. Il est vivement recommandé pour toutes vos photos et galeries d’images, car le JPG est un format très léger. Vos pages web ne perdront pas en rapidité de chargement.
Le désavantage de ce format est qu’il ne supporte pas la transparence. Il supporte aussi très mal la compression.
Le SVG
Le SVG est un format utilisé pour les logos ou icônes. C’est un format vectoriel, c’est-à-dire que l’image peut s’agrandir ou se réduire à l’infini sans pixellisation. Sa taille est minime et donc bien adaptée au web.
Il est par contre inutilisable pour les photos, textes, etc. Il ne se prête bien qu’aux logos et icônes.
Le Gif
Le gif a déjà 30 ans ! Il permet de mettre du mouvement. Cependant, les palettes de couleurs ne sont pas larges et le format est particulièrement lourd.
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