Quel format d’image choisir sur le web ?

Les images ont une grande importance sur le net aujourd’hui, elles sont de plus en plus utilisées. Mais ce sont aussi les éléments qui alourdissent le plus les sites internet. Avec un mauvais format, elles peuvent pénaliser la vitesse de chargement du site et faire fuir les potentiels visiteurs…. Alors quel format d’image choisir ? Voici les conseils de notre agence web.

Marc Vincent

Fondateur

Le format PNG

Le png est un format qui supporte la transparence. Ce format a l’avantage de n’avoir casi aucune perte lors de la compression des images. En revanche, le format PNG est par défaut cinq à dix fois plus lourd que le JPG.

Alors quand utiliser le PNG ? Il est recommandé d’utiliser le PNG pour tout ce qui est illustration : logo, schéma, icônes, ainsi que les images avec du texte ou de la transparence.

Le format JPEG

Le format JPEG et JPG sont les formats avec la plus grande palette de couleurs, mais sont des formats peu compressibles.

L’avantage de ce format est d’avoir un rendu fidèle pour la photographie. Il est vivement recommandé pour toutes vos photos et galeries d’images, car le JPG est un format très léger. Vos pages web ne perdront pas en rapidité de chargement.

Le désavantage de ce format est qu’il ne supporte pas la transparence. Il supporte aussi très mal la compression.

Le SVG

Le SVG est un format utilisé pour les logos ou icônes. C’est un format vectoriel, c’est-à-dire que l’image peut s’agrandir ou se réduire à l’infini sans pixellisation. Sa taille est minime et donc bien adaptée au web.

Il est par contre inutilisable pour les photos, textes, etc. Il ne se prête bien qu’aux logos et icônes.

Le Gif

Le gif a déjà 30 ans ! Il permet de mettre du mouvement. Cependant, les palettes de couleurs ne sont pas larges et le format est particulièrement lourd.

Créer des contenus qui convertissent

Créer des contenus qui convertissent

Le marketing de contenu est une composante essentielle de toute stratégie de marketing digital. Créer des contenus qui convertissent nécessite une approche réfléchie et stratégique. Voici des méthodes pour produire des contenus engageants et efficaces.  ...

Stratégies de fidélisation client à l’ère digitale

Stratégies de fidélisation client à l’ère digitale

À l'ère digitale, fidéliser les clients est plus crucial que jamais. Les entreprises doivent adopter des stratégies innovantes pour maintenir et renforcer la fidélité des clients. Voici quelques techniques efficaces pour y parvenir.   Stratégies de fidélisation...

Comment l’IA transforme les stratégies marketing ?

Comment l’IA transforme les stratégies marketing ?

L'intelligence artificielle (IA) révolutionne le marketing digital en permettant des analyses avancées, une personnalisation accrue et une automatisation des processus. Voici comment l'IA transforme les stratégies marketing.   Le rôle de l'intelligence...

Vous êtes ambitieux et avez de bonnes idées ?

Contactez-nous et parlons-en ensemble.