Comment mettre à jour un site WordPress ?
Aujourd’hui, WordPress est l’un des CMS (système de gestion de contenu) les plus utilisés en Suisse par les entreprises pour la création de sites internet. Facile à prendre en main, intuitif et regorgeant de fonctionnalités, le CMS convient aussi bien pour les sites vitrine que pour les sites web de e-commerce. Mais pour qu’un site développé avec WordPress vous donne entière satisfaction encore faut-il savoir comment l’exploiter à son plein potentiel ! L’une des étapes parfois négligées de la maintenance d’un site est celle des mises à jour WordPress. Pourtant, des plugins ou des extensions obsolètes peuvent vite nuire à l’expérience utilisateur (UX). Afin d’éviter de réduire à néant tous les efforts entrepris pour accroître la visibilité de votre site internet, notre agence WordPress basée en Suisse romande vous explique ce qu’il faut savoir sur les mises à jour.
Sommaire de l’article et liens directs
Mises à jour WordPress : pourquoi faut-il les faire et quand ?
Quelles précautions faut-il prendre avant d’effectuer la mise à niveau ?
Questions fréquentes
Délai de réponse
Clients heureux depuis 2017
Mises à jour WordPress : pourquoi faut-il les faire et quand ?
Avant toute chose, il faut savoir qu’il existe deux types de mises à jour WordPress :
- les mises à jour mineures – généralement les mises à jour mensuelles – axées sur les dysfonctionnements et le correctif des failles de sécurité.
- les mises à jour majeures qui concernent l’ajout de nouvelles fonctionnalités (page builder, outils SEO, personnalisation du site, etc.)
Quelle que soit la nature de votre site internet, il est important de faire les mises à jour WordPress en temps et en heure pour posséder la version la plus récente du CMS. Vous n’en tirerez que des bénéfices :
- résoudre les problèmes de sécurité : les mises à jour de sécurité WordPress permettent d’éviter les vulnérabilités. Il faut garder à l’esprit que WordPress est un logiciel open source, ce qui est à la fois un avantage et un inconvénient. Tout le monde a accès au code source et peut apprendre à le modifier à sa guise. Voilà pourquoi les sites WordPress sont souvent la cible des hackers. Heureusement que les patchs correctifs existent !
- gagner en performances : si vous vous intéressez un tant soit peu au développement web, vous n’êtes pas sans savoir que le secret d’un site internet efficace est le responsive design, la vitesse de chargement et l’optimisation de la bande-passante, mais également sa comptabilité avec tous les navigateurs : Google Chrome, Firefox, Edge (Internet explorer) Brave, etc.
- profiter des nouvelles fonctionnalités WordPress. À l’instar d’une mise à jour Windows, ou de n’importe quelle autre mise à jour logiciel, les nouvelles versions de WordPress vous offrent un éventail de nouvelles opportunités !
Quelles précautions faut-il prendre avant d’effectuer la mise à niveau ?
Vous vous connectez sur votre interface d’administration WordPress (wp-admin) et le message « une mise à jour est disponible » apparaît ? Vous êtes tenté d’installer automatiquement la nouvelle version de votre CMS pour rapidement profiter des corrections et des nouvelles fonctionnalités ? Voici une très mauvaise idée ! Réfrénez votre empressement et procédez intelligemment en suivant ces étapes :
- Consultez les pré-requis de la dernière version WordPress et vérifiez que la version PHP et MySQL de votre hébergeur soient compatibles.
- Faites une sauvegarde complète de votre site. En cas de dysfonctionnement à la suite des mises à jour WordPress, le backup des données de votre site vous permettra de restaurer le contenu web à partir du point de sauvegarde.
3. Désactivez les extensions et plugins WordPress. Les plugins, particulièrement ceux concernant le cache de votre site, ont tendance à faire planter la mise à jour.
4. Rendez-vous sur le tableau de bord (Dashboard) de WordPress, il ne vous reste plus qu’à faire la mise à jour automatique !
Notez que dans certains cas de figure, il vaut mieux télécharger la version la plus récente et faire la mise à jour manuellement. Mettre à jour manuellement WordPress vous permet d’avoir une installation plus « propre » du CMS. Aussi, si vous en avez la possibilité, testez la nouvelle version sur un environnement de développement, avant de faire la manipulation en ligne, ne serait-ce que pour corriger un potentiel message d’erreur, de vérifier le fonctionnement de feuilles CSS de votre template et repérer les bugs mineurs.
Questions fréquentes
Pourquoi confier les mises à jour WordPress à une agence web ?
Les outils d’analytics avancés utilisent des techniques de modélisation prédictive pour anticiper les tendances futures. En analysant des données historiques et en identifiant des patterns, vous pouvez prédire les comportements futurs des consommateurs, les évolutions du marché et les performances potentielles de vos campagnes. La prédiction des tendances vous permet de planifier à l’avance et de rester en avance sur la concurrence.
Mettre à jour le noyau du CMS WordPress est-il suffisant pour un fonctionnement optimal de son site web ?
Non ! Les mises à jour WordPress doivent aussi passer par un check-up des extensions et du thème (templates) utilisés par votre site internet. Les traductions doivent également être prises en compte si votre site internet exploite plusieurs langues. Une incompatibilité peut, en plus de causer des dysfonctionnements, empêcher tout simplement votre site de fonctionner correctement. Toute personne confrontée au fameux bug de la page blanche WordPress sait qu’une telle situation stressante nuit à la réputation d’un site internet et à l’image de l’entreprise véhiculée aux internautes ! Avant de procéder aux manipulations, il faut donc s’assurer de la compatibilité des plugins, de la traduction et du thème WordPress pour éviter toute mauvaise surprise.
Comment l’IA transforme les stratégies marketing ?
Comment l'IA transforme les stratégies marketing? L’intelligence artificielle (IA) révolutionne le marketing digital en permettant des analyses avancées, une personnalisation accrue et une automatisation des processus. Création de contenu augmentée par l’IA, avec des...
Analytics : Votre Atout Marketing
Analytics : Votre Atout MarketingDans le marketing digital, l'analytics joue un rôle crucial en fournissant des insights précieux qui guident les décisions stratégiques. Voici pourquoi l'analytics est essentiel et comment l'utiliser efficacement. L'importance de...
Secrets d’une publicité sociale gagnante
Secret d'une publicité sociale gagnanteUne campagne de publicité sociale réussie repose sur une combinaison de stratégie, de créativité et d'optimisation continue. Voici les secrets pour exceller sur les réseaux sociaux. Les secrets d'une campagne de publicité...
Boostez le ROI de vos Publicités en Ligne
Boostez le ROI de vos Publicités en LigneMaximiser le retour sur investissement (ROI) de vos campagnes publicitaires en ligne est crucial pour assurer la rentabilité et l'efficacité de vos efforts marketing. Voici des stratégies concrètes pour optimiser le ROI de vos...
Vous êtes ambitieux et avez de bonnes idées ?