De Google Shopping à Google Shopping Actions
Le nouveau Google Shopping
Créée en 2002 sous le nom de Froogle, la plateforme s’est vue évoluer en 2007 en Google Product Search jusqu’à obtenir son nom actuel en 2012, le fameux Google Shopping. Notre agence digitale de Lausanne fait le point de la situation
Contactez-nous
Marc Vincent
Fondateur
Prestation actuelle
Jusqu’à aujourd’hui, en Suisse, le Google Shopping est un site « comparateur de prix » fourni par Google, mais également une solution marketing permettant d’ajouter des éléments visuels (vos articles) sur les moteurs de recherche. Les liens pointent sur vos propres pages produits et « apportent » un trafic qualifié.
Fonctionnement de l’outil actuel.
Ce système nécessite pour son fonctionnement de bonnes connaissances du Merchant Center et de Google Ads. Si la configuration de l’outil est correctement mise en place et que le budget est adéquat, le retour sur cette publicité peut être d’une efficacité redoutable.
En effet, lors d’une recherche d’un produit spécifique sur le moteur de recherche Google, nous pouvons retrouver les photos de vos articles au-dessus des annonces textuelles.
Google s’est vu infliger une amende record de 2,24 milliards d’euros pour abus de position dominante. La raison était que Google favorisait son propre outil (Google Shopping) lors des résultats sur moteurs de recherche.
L’évolution de Google Shopping
De comparateur à e-commerce
C’est à la mi-décembre 2018 que Google a commencé à tester sa plateforme sous forme de e-commerce chez nos voisins français. Nous pouvons donc nous attendre à une bataille de titans avec cette attaque frontale au grand Amazon. Avec des prestations similaires, un graphisme plus « propre », ainsi qu’en réduisant les commissions prélevées sur les articles vendus, Google Shopping désire clairement prendre place sur le marché du e-commerce.
Officiellement lancé en début 2019 il s’est fait remarquer grâce à un test réussi avec les célèbres magasins Carrefour, Darty, Boulanger et Auchan.
Pour ne pas changer les bonnes habitudes, cette plateforme disposera d’un nouveau nom : Google Shopping + e-commerce devient donc le Google Shopping Actions.
La visibilité sur les moteurs de recherche
Actuellement, après les premiers retours en France, l’affichage sur les moteurs de recherche n’aurait pas eu d’impact supplémentaire.
Peut-être pour éviter une nouvelle forte sanction.
Dans la mesure où cet outil est récent, un suivi régulier quant à son évolution est fortement recommandé.
Arrivée en Suisse
La date de lancement est confidentielle. La seule chose dont nous sommes sûrs, c’est que Google aura plus de facilité à s’installer que son rival Amazon. En effet, celui-ci ne s’occupera pas de la livraison et laissera cette tache aux commerçants.
Tarifs et prix d’une agence digitale en Suisse
Dans le paysage dynamique du marketing digital, choisir une agence digitale en Suisse peut sembler une tâche ardue, surtout lorsqu'il s'agit de comprendre les tarifs et les prix pratiqués. Emblematik, votre partenaire de confiance en marketing digital, vous guide à...
L’importance des mises à jour de sécurité sur WordPress: Une nécessité pour la protection de votre entreprise
Avec la numérisation croissante des activités commerciales, la présence en ligne via un site web est devenue un pilier pour les entreprises. WordPress, en étant le CMS le plus utilisé au monde, offre de nombreuses opportunités mais présente aussi des risques de...
Les défis de la rentabilité pour les start-ups en E-commerce : coûts d’acquisition et gestion de la valeur des paniers
Lancer un shop en ligne présente des opportunités uniques, mais également des défis considérables, en particulier lorsqu'il s'agit d'atteindre la rentabilité dès la première année d'exploitation. Deux des principaux obstacles à surmonter sont les coûts d'acquisition...
Sécurité d’un site internet WordPress – recommandations et astuces pratiques
Avez-vous déjà entendu parler de ces histoires d'horreur digitales où un site Web Wordpress est piraté, infecté par un logiciel malveillant ou carrément supprimé ? La pensée vous donne des sueurs froides, n'est-ce pas ? En tant que propriétaire de site, vous ne voulez...
Vous êtes ambitieux et avez de bonnes idées ?
Contactez-nous et parlons-en ensemble.
Nos spécialités