De Google Shopping à Google Shopping Actions


Le nouveau Google Shopping

Créée en 2002 sous le nom de Froogle, la plateforme s’est vue évoluer en 2007 en Google Product Search jusqu’à obtenir son nom actuel en 2012, le fameux Google Shopping. Notre agence digitale de Lausanne fait le point de la situation

Marc Vincent

Fondateur

Prestation actuelle

Jusqu’à aujourd’hui, en Suisse, le Google Shopping est un site « comparateur de prix » fourni par Google, mais également une solution marketing permettant d’ajouter des éléments visuels (vos articles) sur les moteurs de recherche. Les liens pointent sur vos propres pages produits et « apportent » un trafic qualifié.

Fonctionnement de l’outil actuel.

Ce système nécessite pour son fonctionnement de bonnes connaissances du Merchant Center et de Google Ads. Si la configuration de l’outil est correctement mise en place et que le budget est adéquat, le retour sur cette publicité peut être d’une efficacité redoutable.
En effet, lors d’une recherche d’un produit spécifique sur le moteur de recherche Google, nous pouvons retrouver les photos de vos articles au-dessus des annonces textuelles. 

Google s’est vu infliger une amende record de 2,24 milliards d’euros pour abus de position dominante. La raison était que Google favorisait son propre outil (Google Shopping) lors des résultats sur moteurs de recherche.

L’évolution de Google Shopping

De comparateur à e-commerce

C’est à la mi-décembre 2018 que Google a commencé à tester sa plateforme sous forme de e-commerce chez nos voisins français. Nous pouvons donc nous attendre à une bataille de titans avec cette attaque frontale au grand Amazon. Avec des prestations similaires, un graphisme plus « propre », ainsi qu’en réduisant les commissions prélevées sur les articles vendus, Google Shopping désire clairement prendre place sur le marché du e-commerce.

Officiellement lancé en début 2019 il s’est fait remarquer grâce à un test réussi avec les célèbres magasins Carrefour, Darty, Boulanger et Auchan.

Pour ne pas changer les bonnes habitudes, cette plateforme disposera d’un nouveau nom : Google Shopping + e-commerce devient donc le Google Shopping Actions.

La visibilité sur les moteurs de recherche

Actuellement, après les premiers retours en France, l’affichage sur les moteurs de recherche n’aurait pas eu d’impact supplémentaire.

Peut-être pour éviter une nouvelle forte sanction.
Dans la mesure où cet outil est récent, un suivi régulier quant à son évolution est fortement recommandé. 

Arrivée en Suisse

La date de lancement est confidentielle. La seule chose dont nous sommes sûrs, c’est que Google aura plus de facilité à s’installer que son rival Amazon. En effet, celui-ci ne s’occupera pas de la livraison et laissera cette tache aux commerçants.

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