Création de logo

Vous souhaitez avoir une présence en ligne ou développer des supports mais vous n’avez pas de logo qui caractérise en un coup d’oeil votre activité ?Pour la conception de votre identité visuelle sur internet, notre agence de communication vous accompagne dans la création de logo à usage print ou web.

L’harmonie, le choix des couleurs et les typographies de votre logo ont une importance capitale pour véhiculer l’image et les valeurs de votre société.Le design de votre identité est le point d’ancrage de votre communication. Nos graphistes réalisent votre logo de manière professionnelle, créative en accord avec vos souhaits.

Pourquoi travailler avec nous ?

Que serait un logo sans ce petit plus qui le démarque de la concurrence et qui le rend mémorisable ? Pour cela, il faut évidemment beaucoup de créativité et d’expérience pour arriver à concevoir un logo à la hauteur des attentes du client ! Notre agence a la chance d’avoir une équipe ayant ces atouts pour vous livrer un travail de qualité.

Aussi, nous aimons collaborer avec nos clients en instaurant une relation d’écoute, de conseils et de bienveillance afin de tisser des liens de confiance et durables.

Nous privilégions les relations de proximité pour un service de haute qualité. De ce fait, nos deux agences de Lausanne et Fribourg sont idéalement situées en Suisse romande.

Marc Vincent – Fondateur d’Emblematik

Comment Emblematik met-il en place votre maintenance de sites internet ?

Création de logo monogramme

Le monogramme est un logo minimaliste créé à partir des initiales du nom de l’entreprise. Il peut être utile lorsque vous avez un nom de marque composé de deux ou trois mots, difficiles à retenir.

Création de logo typographique

C’est un logo qui repose exclusivement sur le nom de votre marque, représenté de manière design, avec par exemple une typographie sur-mesure ou encore des jeux d’oeil astucieux pour le mettre en valeur.

Création de logo illustratif

Le logo illustratif se caractérise par une image représentant clairement votre activité. Cela peut être par exemple du pain pour un artisan boulanger ou encore une chaussure pour un cordonnier.

Création de pictogramme

C’est un logo symbolique, reconnaissable en un coup d’oeil. L’icône ou le dessin n’a pas forcément de rapport direct avec votre domaine d’activité.

Création de logo combiné

Comme son nom l’indique, ce logo peut combiner un logo typographique avec un pictogramme, placés librement. Ils ont l’avantage d’être uniques et facilement reconnaissables par le client grâce au nom de la marque inscrit.

Refonte de logo

Vous avez déjà un logo pour votre marque mais celui-ci n’est plus en phase avec vos valeurs ou n’a pas résisté aux effets du temps ? Notre agence de communication intervient aussi pour la refonte de logo pour retrouver une belle identité de marque.

Avantages

Une démarcation par rapport à vos concurrents

Une diffusion de vos valeurs à travers le design

Une reconnaissance immédiate de votre marque

Un logotype à votre image

Pour des résultats époustouflants

Vous souhaitez dynamiser la communication de votre entreprise? Transmettre une image particulière à votre public-cible?

La création de votre logo est la base de votre succès. Il véhicule vos émotions, personnalise votre image et sert à vous identifier de manière immédiate.

Pour que cela fonctionne, votre logo doit être performant grâce à :

 

  • Un visuel fort et attrayant pour marquer les esprits
  • Des couleurs étudiées et pas laissées au hasard (saviez-vous qu’il existe une psychologie des couleurs ?)
  • De la simplicité pour éviter les clichés
  • Pas de recyclage, ni de design désuet

Les étapes d’un bon logo?

Analyse d’image

Votre société évolue dans le domaine du luxe? Dans le low-cost? Votre entreprise s’adresse à des particuliers? A des entreprises?

Nous analysons tout votre environnement, puis pour aller plus loin nous vous posons un certain nombre de questions qui nous permettent d’avoir plus de précisions sur la demande : est-ce pour une refonte ? Ou pour une première création ?Suite à cela, nous validons ensemble l’image à transmettre à votre cible.

Première planche

Nous réalisons les premiers essais de votre logotype sur une planche. Nous déclinons directement les propositions sur les futurs supports visuels pour une meilleure projection.

Le nombre de propositions varient en fonction des essais qui passent la première sélection de notre équipe en interne.

Amélioration des essais

Nous reprenons contact avec vous pour vous présenter les réalisations. En fonction du retour que vous donnez à nos propositions de logo, notre graphiste réalise les modifications demandées, affine les détails jusqu’à obtenir le résultat souhaité.

Vectorisation du logo

Une fois la dernière version validée, votre magnifique logotype est vectorisé, et nous vous transmettons les essais au format JPEG, PDF et PNG. Il vous manque maintenant plus que votre charte graphique afin d’avoir une homogénéité du design sur tous vos supports. 

Vos questions fréquentes pour ce qui est de la Création de logo

Qu’est-ce qu’un logo au format vectoriel ?

C’est une question que vous devez sûrement vous poser lorsque l’on vous a parlé de fichier vectoriel. C’est en fait un fichier important à posséder lorsque vous créez un logo puisqu’il vous sera demandé par la suite par votre imprimeur, votre développeur web ou d’autres collaborateurs. Grâce à ce format souple et malléable, il est possible de redimensionner le format de votre logo en illimitée et de manière parfaite. Cela étant bien plus pratique pour que votre logo s’adapte à tous vos supports de communication par la suite.

Quelles sont les questions à se poser avant de créer son logo ?

Pour avoir un beau design de logo, vous devez vous poser les bonnes questions pour le concevoir. Tout d’abord, quelle est l’histoire de votre entreprise ? Quelles sont les origines de votre activité ? S’il y a une anecdote à raconter, il peut être judicieux de la raconter à travers votre logo. Dans un second temps, vous pouvez vous demander ce qui vous différencie de vos concurrents, quel est votre but ou encore quelles sont les valeurs que vous défendez ? Enfin n’oubliez pas de bien définir votre cible, cela sera également important pour que votre logo soit adapté à celle-ci.

Pourquoi avoir un logo en noir et blanc ?

Le logo en version noir et blanc est un format brut, sans effets, ombres ou dégradés. Il pourra être intéressant pour vous d’en avoir un si vous avez besoin de faire des impressions de manière spéciale. Cela peut être de l’impression 3D ou de la sérigraphie qui se fait sur des imprimantes spéciales ne prenant pas en compte les fichiers de couleurs. Certains de vos partenaires peuvent également vous le demander afin de vous ajouter à leur liste. Les logos des entreprises sont alors souvent affichés en version noir et blanc afin de donner un aspect plus esthétique.

Comment cela se passe quand le logo ne me convient pas ?

Rassurez-vous, comme nous l’expliquons plus haut dans les étapes de création, il y a plusieurs allers-retours entre vous et nous. Ainsi, nous prenons en compte toutes vos remarques et nous faisons les corrections nécessaires jusqu’à ce qu’une version finale du logo soit validée.

J’aime les logos simples et sobres, est-ce que cela peut le rendre moins performant ?

Pas du tout, votre logo peut être créé de manière sobre et pour autant bien fonctionner du moment qu’il est adapté et compréhensible auprès de votre cible. Ce n’est pas parce que vous allez avoir un logo flashy, brillant ou chargé en effets qu’il fonctionnera mieux, au contraire il pourra être plus difficile de l’insérer dans certains contextes d’affichage.

Comment choisir la meilleure taille pour mon logo ?

Votre logo est amené à être affiché sur différents supports : site internet, réseaux sociaux, plaquettes commerciales, cartes de visite, signature d’e-mail, etc. Chaque support a sa particularité et a une taille différente. Ainsi, votre logo ne devra pas être trop pixelisé lorsqu’il sera agrandi et à l’inverse les détails doivent être visibles lorsqu’il sera réduit. Il n’y a donc pas de taille parfaite et unique qui pourra s’adapter à tous ces supports. Il faudra simplement veiller à ce que le logo soit au format vectoriel (nous expliquons la définition du format vectoriel plus haut sur cette page). Ainsi il pourra s’adapter sans problème à chaque support tout en gardant une haute qualité.

Vous êtes ambitieux et avez de bonnes idées ?

Contactez-nous et parlons-en ensemble.