Création d’un shop en ligne en 3 jours – stratégie digitale durant la crise Covid
Durant cette période de crise du Covid 19, les canaux digitaux sont bientôt les derniers à être fonctionnels. Le trafic sur internet a augmenté de plus de 70% en Italie durant le confinement à domicile, c’est donc une occasion rêver (ou une occasion forcée, c’est selon) pour se lancer.
Pour les magasins physiques et les boutiques, les activités peuvent continuer en ligne, avec la création d’un shop e-commerce. Pour construire rapidement un shop efficace, il faudra faire quelques sacrifices au niveau des fonctionnalités et des moyens de paiement. Petit tour d’horizon.
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Marc Vincent
Fondateur
Les moyens de paiements
Comme les demandes pour lier les moyens de paiements avec les banques ou la Poste doivent s’effectuer manuellement, le délai de mise en place est de plusieurs semaines. Pour la personne qui souhaite créer rapidement un shop en ligne, il faut donc se tourner vers d’autres alternatives plus rapides.
Les méthodes de paiements les plus simples à mettre en place sont:
- Le paiement par facture
- Le paiement par Twint (la création d’un compte est rapide)
- Le paiement par Paypal (la création d’un compte est également rapide)
Les méthodes de paiement avec les cartes de crédit et les cartes bancaires sont délivrées par Six Payments en Suisse, il faut donc renoncer à cette alternative pour être rapide.
Les fonctionnalités
Dans l’idéal, il faut se limiter à l’essentiel. Par exemple, la création de filtres de recherches complexes est à éviter, car cette étape est très chronophage. Il faudra limiter le nombre de filtres, et par exemple utiliser uniquement le filtre de catégories.
Cette contrainte vous force à revoir peut-être à la baisse le nombre de produits ajoutés, car le visiteur ne pourra pas s’amuser à parcourir plusieurs pages pour trouver le produit qu’il recherche. Dans le cas où vous avez une large gamme de produits, nous vous suggérons de conserver uniquement les best-sellers et les produits qui se vendront le plus facilement en période de crise.
Sur la page de destination de chaque produit, pensez à ajouter une zone de texte pour des informations plus poussées. Cette manière de procéder vous permet d’ajouter des informations complémentaires sur les contenus d’un produit ou son origine avec une histoire.
Pour faciliter la recherche de vos visiteurs, nous vous suggérons d’ajouter une barre de recherche qui va faciliter la recherche de votre consommateur. Cette barre de recherche est utile à partir du moment où vous avez plusieurs dizaines de produits sur votre site internet.
Vous avez d’autres questions? Notre équipe se tient volontiers à disposition pour répondre à toutes vos questions pour créer un site web ou un shop en ligne.
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