Quel prix pour un site internet?

Le prix de création d’un site internet ou d’un site de vente en ligne pour entreprise dépend de plusieurs éléments: présentation, thème utilisé, développement sur-mesure, nombre de pages, fonctionnalités spécifiques: type de sites internet, nombre de pages, qualité du design, fonctionnalités spécifiques, etc.

Combien coûte un site internet en Suisse ?

Voilà une question récurrente des internautes ! Le but de cet article est de vous aider à connaître les éléments qui impactent directement la charge de travail pour la conception et le prix d’un site internet.

Avant tout, il faut savoir que le prix d’un site internet demande un investissement mais qu’il peut vite vous apporter une rentabilité, de la réputation et un ensemble de ressources essentielles pour promouvoir vos services. Le prix pour la création d’un site internet est tout d’abord influencé par le nombre de pages. Le tarif d’un site vitrine comprenant 5 pages d’une petite entreprise ne peut pas être comparé avec un site e-commerce en ligne vendant partout dans le monde, avec plusieurs milliers d’articles de 1000 mots ! Raison pour laquelle le prix pour la création d’un site internet diffère sensiblement en Suisse ou en Suisse romande.

Contactez-nous

Marc Vincent

Fondateur

Solutions gratuites

La solution la plus simple et la plus avantageuse en termes de coût consiste à utiliser des outils gratuits ou à faibles coûts, par exemple Wix ou Jimdo. Wix ou Jimdo sont des solutions qui conviennent pour un petit site vitrine (titre, texte, vidéo, image) avec des besoins et des budgets limités. La performance, les fonctionnalités ne sont souvent pas au rendez-vous. Vous avez certes accès à une interface simple, mais toute intégration autre que la personnalisation d’un logo, l’ajout de photos, de vidéos ou d’articles ou le changement de couleurs, reste limitée. Vous n’avez d’ailleurs pas le droit de toucher au code CSS ou HTML et n’avez pas pleinement le contrôle de l’apparence du webdesign. C’est un défaut majeur mais ce n’est pas le but recherché avec ce type de solutions.

Prix d’un site internet vitrine simple

Sorte de carte de visite pour votre société, un site internet vitrine pour petite entreprise est considéré comme simple s’il comporte entre 5 à 10 pages (par exemple: Accueil, présentation, prestations, références ou page à propos, news et contact (téléphone, adresse e-mail, adresse physique). Cette solution peut convenir à certaines catégories de personnes : avocat,  architecte, garagiste ou à tout autre corps de métier qui n’a pas pour projet de de faire de la vente en ligne, mais pas à d’autres. Toutes les activités n’ont pas les mêmes besoins. Si telle est votre situation et que vous ne faites pas partie d’une catégorie qui nécessite beaucoup d’éléments techniques pour son site, deux possibilités s’offrent à vous pour sa conception: les solutions templates (préfabriquées) ou le sur-mesure. 

Communiquer grâce à la création d’un site

Pour le lancement d’une nouvelle société ou dans le cas où le montant du budget est limité, le site web préfabriqué sur le CMS WordPress (a contrario, nous déconseillons le choix de CMS de types Joomla) est l’alternative idéale pour bien débuter et pour engranger du chiffre d’affaires. Il permet déjà d’obtenir un rendu satisfaisant, une présentation agréable, un design moderne et un visuel à la hauteur, pour un budget peu élevé. Il offre la possibilité de présenter son service, de récolter des adresses e-mail, de prendre contact et de répondre aux demandes des internautes. En général, de petites adaptations visuelles et de programmations et l’installation de modules sont malgré tout nécessaires, pour que le rendu soit à la hauteur et que la société l’ayant fait développé obtienne un minimum de nouveaux clients. Avec WordPress, c’est possible. Dans cette approche avec un template, votre prestataire de création de site internet doit avoir une certaine expérience pour vous conseiller au sujet de la future structure du site web. Au-delà des aspects visuels et d’autres éléments du cahier des charges, la hiérarchisation, la structure et le type de contenus sont très importants. Cette première étape est primordiale, au risque de se retrouver avec un type de site internet au visuel accrocheur, mais complexe d’utilisation pour le visiteur, ce qui aura aussi un effet néfaste sur l’image de votre société sur les réseaux sociaux.

Pour vous donner une estimation de tarifs, le coût d’un site internet avec l’utilisation d’un template peut coûter plusieurs milliers de francs, entre CHF 1’000.- et 5’000.-. Les tarifs d’un site internet fait par une agence web suisse peuvent aussi être bien plus élevés selon les spécificités de chaque projet. Un prestataire peut facturer bien plus de 5’000 CHF pour les projets les plus complexes.

Combien coûte un site internet sur mesure ?

Si vous souhaitez en revanche une approche sur-mesure, la créativité et l’originalité des agences web, de leur webdesigner et de leur équipe se révéleront alors très importantes. Ils en seront l’architecte et vont concevoir de A à Z votre site internet. Plus que de simples consultants, leur fonction consistera à vous proposer, outre leur aide et leurs compétences, des idées novatrices et qui distingueront votre site internet du reste de la concurrence. Un conseil, un avis et un accompagnement sont toujours bénéfiques dans le cadre d’une stratégie. Néanmoins, avant de vous engager, il est préférable d’obtenir un devis pour avoir une idée de l’investissement et des frais à prévoir. Si vous possédez déjà un site internet, une analyse de vos statistiques permettra de comprendre le contenu recherché en fonction de votre visiteur idéal. Ceci pourra vous aider à définir la structure des sites web et de déterminer les contenus SEO que vous devrez mettre en avant. Dans l’hypothèse où la fonctionnalité de votre site laisse à désirer et que toute maintenance s’avère être le parcours du combattant, un prestataire peut, selon votre cahier des charges, vous proposer la refonte de votre site. Ce type de réalisation a également un coût mais permet de sortir de sa zone de confort et d’élargir les champs des possibilités.

Ce qui influe sur le prix d’un site sur mesure

Même si la création d’un site sans modèle demande un budget, l’approche sur-mesure pour des entreprises d’une certaine taille permet d’aller dans le détail et de programmer de nombreux effets dynamiques, le rendu visuel sera encore meilleur. Un menu dynamique, une maquette attrayante, tout est bon pour mettre en valeur votre offre et atteindre vos objectifs ! Plusieurs intervenants seront nécessaires, avec au minimum l’intervention d’un webdesigner et d’un développeur. Un webmaster peut être également requis pour administrer votre blog, assurer la gestion de la mise en ligne du contenu, corriger les bugs minimes, etc. Pour le suivi des statistiques (rapport de connexion, total de visites, conversion, parcours de l’internaute, lien cliqué, informations générales), un expert du marketing est également un allié indéfectible. Faire appel à un tel professionnel permet de faire connaissance avec des outils performants et qui peuvent apporter des réponses satisfaisantes à vos besoins. Comme la charge de travail est plus élevée qu’avec un site web préfabriqué, le coût est également plus élevé.

Quelle est l’estimation du tarif ?

Pour la création d’un site internet sur-mesure, le prix d’un site internet peut se situer en moyenne entre 4’000.- et 15’000.- francs suisses. Nous vous conseillons de demander un devis avant de lancer le mandat même si ces tarifs peuvent être discutés en amont avec l’agence web en fonction de vos budgets. 

Le nombre de pages a un impact sur la charge de travail, mais ce n’est pas le seul élément. La qualité du design, la longueur des pages, les éventuelles animations, le référencement, la gestion de projets, le nombre de formulaires et les différents paramètrages, tous ces éléments font varier la charge de travail.

Le référencement de votre site internet

Avoir un bon site internet, c’est une bonne chose… Mais avoir un site web qui amène de nouveaux prospects et clients, c’est encore mieux surtout dans le cadre de votre transformation digitale. Le référencement des pages du site internet permet de répondre à cet objectif dans la plupart des cas. Ce travail peut être conséquent et impacter fortement les coûts initiaux, mais c’est un réel avantage sur le long terme. Liens entrants, rédaction de landing pages, SEO, quel que soit votre domaine d’activité, une campagne de référencement est la base pour dénicher des clients et une façon efficace de mettre en lumière vos offres. Néanmoins, toutes ces prestations nécessitent qu’une agence prenne en main vos sites internet et élabore un plan d’action, ce qui a un coût. Indirectement liée au type de site internet, la présence sur les réseaux sociaux ou des médias comme YouTube est aussi un atout pour améliorer sa notoriété et avoir l’assurance de toucher chaque prospect.

Les options avancées

La différence de devis chez les différents prestataires ou freelances que vous sollicitez pour la production de sites est souvent due à votre besoin initial mais également au cahier des charges que vous leur présentez. Si votre activité nécessite la mise en place de logiciels CRM (customer relationship management ou gestion de la relation client), la facture pour votre site sera plus élevée. De même si vous prévoyez la mise en ligne d’applications comme un calculateur de devis, le développement de réseaux sociaux internes, la traduction dans une autre langue (un tarif dégressif est généralement appliqué si vous avez pour projet de proposer votre site en plusieurs langues). Pour les sites e-commerce, il est important de prendre en compte le nombre d’API intégrées, le degré d’importance de votre base de données, la complexité de la gestion du panier et tout autre difficulté qui pourrait engendrer des problèmes pratiques.

Si vous voulez savoir combien coûte un site internet pour votre business, retenez que la complexité d’un site web est un facteur important pour déterminer les frais à prévoir. Selon les modifications demandées, le devis total peut également varier.

Coût d’hébergement et de maintenance

Le point le plus important dans la création d’un site internet ou d’un site e commerce réside dans les mises à jour. En effet, pour garantir la sécurité de vos visiteurs et éviter le hacking, les plug-ins de sécurité doivent être mis à jour de manière régulière pour éviter les mauvaises surprises. Même pour un petit site internet, cette mise à jour est nécessaire sans quoi les coûts de réparation peuvent être très élevés. De plus, au moment de la création d’un site internet, un hébergement est nécessaire pour stocker le site web. Les coûts d’hébergement et de maintenance web varient en moyenne entre 350.- et 1’000.- francs suisses par année selon les prestataires. Certaines agences peuvent facturer directement les interventions, d’autres préfèrent travailler au forfait.

En résumé, quel tarif pour un site internet?

Vous l’aurez compris, le tarif pour créer un site internet varie fortement selon les méthodes et les approches choisies. En fonction de vos attentes et de vos ambitions, à vous de déterminer le budget le plus pertinent pour concevoir un site internet efficace (bien positionné sur les moteurs de recherche), à l’image de votre entreprise et simple à mettre à jour. En matière de tarifs, le marché reste assez concurrentiel, à vous de trouver la personne la plus à même de vous proposer une prestation de qualité et des réalisations qui sauront attirer l’attention !

Bien que l’investissement pour la création d’un site puisse être conséquent, en travaillant avec un professionnel, vous gagnerez un temps conséquent et vous éviterez de nombreux pièges. Retards, absence de réponse, résultat final décevant, les exemples pour illustrer les dérives du secteur ne manquent pas. Toutefois, en prenant soin de bien choisir votre prestataire, vous avez davantage de chances que votre projet soit mené à bien !

Nous restons volontiers à votre disposition pour vous transmettre un devis sans engagement. De notre point de vue, un échange préalable est le meilleur moyen pour que la création de votre site internet soit une réussite. Même si votre projet n’en est qu’à son début, contactez-nous pour en savoir plus sur le processus de création, sur les détails de notre offre, mais également sur la suite que l’on peut donner à votre demande.

 

Créer un site internet : Comment bien s’y prendre ?

Créer un site internet : Comment bien s’y prendre ?

Avec 95 % de la population suisse qui utilise régulièrement internet, il est aujourd’hui impensable de faire l’impasse sur une présence en ligne, et ce, quel que soit votre domaine d’activité. Si les réseaux sociaux sont un excellent canal pour faire la promotion de...

Comment mettre à jour son site WordPress ?

Comment mettre à jour son site WordPress ?

Aujourd’hui, WordPress est l’un des CMS (système de gestion de contenu) les plus utilisés en Suisse par les entreprises pour la création de sites internet. Facile à prendre en main, intuitif et regorgeant de fonctionnalités, le CMS convient aussi bien pour les sites...

Google nous ment-il ?

Google nous ment-il ?

1. Cadre d’analyse : D’après les statistiques de Google, plus d’un utilisateur sur deux du web utilise un smartphone pour naviguer sur internet. Ces statistiques sont confirmées par d’autres outils, notamment Statcounter. Nous avons souhaité vérifier la pertinence de...

Quel format d’image choisir sur le web ?

Quel format d’image choisir sur le web ?

Les images ont une grande importance sur le net aujourd’hui, elles sont de plus en plus utilisées. Mais ce sont aussi les éléments qui alourdissent le plus les sites internet. Avec un mauvais format, elles peuvent pénaliser la vitesse de chargement du site et faire...

Vous êtes ambitieux et avez de bonnes idées ?

Contactez-nous et parlons-en ensemble.