Gestionnaire de communauté

Le choix de votre community manager (ou CM) en Suisse débute ici. Les réseaux sociaux sont un moyen de communication incontournable de notre époque. Créer une communauté, communiquer le bon message à la bonne audience, sponsoriser des contenus, faire la publicité de votre boutique e-commerce, notre agence digitale est en mesure de vous accompagner pour l’ensemble de ces démarches.

Augmentez votre visibilité et obtenez plus de clients grâce à nos community managers sur Fribourg, Lausanne, Genève et toute la Suisse romande.

Nos community managers animent tous les réseaux sociaux, que ce soit Facebook, Instagram, Linkedin, TikTok ou Pinterest et sauront vous amener de nouveaux abonnés et animer vos communautés.

Un bon community manager doit faire de la veille, respecter les règles et les procédures propres à chaque media. Il doit flairer les bonnes opportunités, explorer chaque possibilité, récolter des recommandations et surtout être passionné par son poste pour atteindre les meilleures performances !

Un expert de ce type fidèle à ses fonctions est plus qu’une simple personne responsable de votre communication, c’est un partenaire de choix !

Marc Vincent – Fondateur d’Emblematik

Les avantages du marketing Facebook et Instagram

Vous définissez votre budget journalier et êtes garanti que celui-ci ne sera pas dépassé.

En investissant sur Facebook, vous définissez vos prospects selon une multitude de critères. Âge, sexe, centre d’intérêt, localisation, etc.

Vos publicités permettent d’engendrer un maximum de trafic, et donc de gagner en popularité.

 

 

 

La clé de la réussite pour vos réseaux sociaux

Community manager rime avec créativité et savoir-faire

 

Au cours des dernières années, de nombreux réseaux sociaux et médias web ont vu le jour ; Facebook, Instagram, Twitter, Linkedin, TikTok, Snapchat, YouTube etc. Aujourd’hui, il est donc tout à fait normal de vouloir y bâtir une communauté ainsi que de démarcher des ambassadeurs et des influenceurs pour mettre en avant les services ou produits que vous vendez.

Les tendances et les modes évoluent vite, ce qui était vrai hier ne l’est plus forcément aujourd’hui. Le choix de la plate-forme dépend de vos objectifs, de votre public cible et des dernières évolutions. Un bon community manager a généralement suivi un cursus d’études complet et possède une bonne culture générale. Des formations complémentaires lui permettent de se maintenir à niveau et chaque jour de se montrer performant. Grâce à ces qualités, et à la compréhension de votre marché, il peut lancer des campagnes de publicité efficaces.

Exercer le métier de chef de projet en community management ou le métier de community manager ne s’improvise pas. Cela nécessite une maîtrise des leviers marketing, de savoir gérer les interactions avec les abonnés et surtout de mettre en place des canaux de conversions.

Votre social media manager vous conseille, vous accompagne, exécute les missions et exploite les meilleures idées sur les réseaux sociaux. Notre agence accompagne des entreprises dans toute la Suisse romande, et plus particulièrement dans la région de Lausanne et de Fribourg. Nous ne savons pas qui est le meilleur community manager en Suisse, mais nous apprécions relever les défis.

Un aperçu de nos projets digitaux

Découvrez plus de projets →

Vifor - Campagne digitale

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Whitepod - Campagne digitale

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Swiss Vapeur Parc

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Swiss Vapeur Parc

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Vifor - Campagne digitale

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Whitepod - Campagne digitale

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Approche du community management

Analyse

Nous analysons votre stratégie webmarketing et vos actions sur les réseaux sociaux pour en évaluer l’efficacité. Un community manager utilise de nombreuses données statistiques et techniques pour vous transmettre les indicateurs de performance clé pour vous améliorer. Si vous ne communiquez pas sur les réseaux sociaux, nous établissons une analyse générale de votre situation pour vous permettre d’avoir une vision quant au profil type de votre cible.

Stratégie

Vous avez maintenant une excellente vue d’ensemble et nous pouvons envisager la suite. Le choix des plateformes (Facebook, Twitter, ou autre social media) ainsi que les moyens de communication à mettre en place sont déterminés lors de cette étape. Nous fixons ensemble les échéances principales du calendrier éditorial et la méthode de déploiement.

Gestion des réseaux sociaux

Vos community managers ou les nôtres (selon la formule appropriée) déploient les stratégies selon le rôle attribué à chacun. Ils assurent l’animation de vos pages, fédèrent les membres à travers la création de visuels artistiques, originaux et émotionnels va marquer votre public cible. À travers des articles, votre blog ou tout autre contenu, nous allons vous aider à susciter l’intérêt des internautes pour tenter d’en faire des fans ! Nous connaissons parfaitement la Suisse romande et ses habitants.

Audience

Vous ciblez un public ou un environnement particulier? La définition d’audience précise sur les réseaux sociaux vous fera gagner en efficacité. Cette démarche est basée sur votre expérience de votre marché et de votre clientèle. Cibler géographiquement des villes comme Fribourg, Lausanne et Genève est tout à fait dans nos compétences !

Communication des résultats

Nos équipes de community managers étudient l’ensemble de votre campagne pour vous transmettre les indicateurs de performance principaux. Les points forts et les éléments à améliorer sont mentionnés durant cette étape d’analyse pour vous faciliter la suite de votre développement sur les réseaux sociaux. En termes de retour sur investissement, une campagne au sein des médias sociaux peut être très positive, à condition que le community manager soit à l’aise dans sa fonction !

Conseils et suivi

Selon les discussions de débriefing, notre agence spécialisée dans les médias sociaux vous accompagne dans la mise en place de la nouvelle stratégie, dans son suivi et dans le contrôle de sa mise en application. Vous voulez améliorer votre présence en ligne, nouer de nouvelles relations ou diffuser les valeurs de votre entreprise ou e-commerce ? Notre équipe est flexible et peut répondre à toutes vos demandes.

Community manager sur Instagram, TikTok, Facebook, LinkedIn et Pinterest

En pratique, le suivi quotidien de vos campagnes améliore vos résultats

création site e-commerce

Oui, un suivi quotidien est nécessaire !

Votre réussite dépend de nombreux facteurs et notre équipe doit être très réactive. Nous devons anticiper les traditions et les évènements locaux qui impactent la gestion de vos réseaux sociaux. Mais ce n’est pas tout, nous devons également prêter attention aux conditions climatiques.
Par exemple, une promotion pour un parasol n’a pas de sens ni d’intérêt si la météo est mauvaise. En moyenne, un article ou publication sur deux tombe à la trappe parce qu’il est mis en ligne au mauvais moment ! L’expertise et le travail d’un community manager est tout un art ! Ce n’est pas qu’une question d’études, de diplômes ou d’écoles réputées.

Autre exemple : si l’organisation d’un concours pour générer une inscription à une newsletter ou une conversion sur un site web peut être une action qui porte ses fruits, encore faut-il le faire au bon moment. Un community manager doit à tout instant faire en sorte de valoriser l’histoire de votre entreprise, mettre en lumière vos activités, votre identité de marque et profiter des dernières technologies pour transmettre à vos prospects un ensemble d’informations.

Notre équipe de community manager vous accompagne tout au long de l’année, pour toute mission et tous vos projets en Suisse romande, que ce soit à Genève, Lausanne, Fribourg ou dans le Valais.

Nous travaillons à votre côté ou pour votre compte avec rigueur et restons toujours à votre écoute. Un besoin en community management nécessite de la confiance ! Et c’est cette confiance que nous avons pour ambition de vous donner.

Tous ces éléments sont pris en compte lors de l’exécution et de l’application de votre stratégie pour vous garantir les meilleures performances. Vous avez des questions sur notre service de community management ? Un projet à nous soumettre ? Contactez-nous et faites d’Emblematik votre ambassadeur sur les réseaux sociaux !

Vous souhaitez d’autres alternatives ? Mettre en place des newsletters, assurer la rédaction d’articles SEO pour vos blogs, mettre en place une campagne SEA sur les moteurs de recherche ou améliorer votre référencement naturel est pleinement dans notre capacité ! Notre structure a plus d’une corde à son arc !  Découvrez le référencement et la stratégie digitale.

Vos questions fréquentes 

Pourquoi faire appel à un community manager plutôt que d'assurer soi-même sa présence sur les réseaux sociaux ?

Aujourd’hui, il est tentant face à la démocratisation du numérique, d’essayer d’atteindre son objectif par ses propres moyens. De la création de sites web, à la gestion d’un compte Twitter en passant par la réalisation de photos, à quoi bon s’encombrer d’un tiers si l’on maîtrise un tant soi peu l’informatique ? Eh bien le monde des réseaux sociaux nécessite une connaissance approfondie des outils pour suivre l’évolution des tendances et faire face à la concurrence.  Beaucoup de startups et structures nouvelles font l’expérience de tenter une campagne de notoriété sans même prendre la peine de définir un cadre. Bien évidemment, les résultats ne sont pas à la hauteur des attentes. Être animateur d’une communauté, inciter les fans à publier des avis et faire du commerce en ligne nécessite un apprentissage et une bonne compétence en dialogue humain. Seul un professionnel du digital peut exceller dans un tel domaine.

 

Puis-je uniquement baser ma stratégie de communication sur le community management ?

Selon votre secteur d’activité, vos besoins ne sont pas forcément les mêmes que ceux d’autres personnes. Même s’il est aujourd’hui courant pour une société d’avoir un site internet, certaines préfèrent communiquer uniquement sur un seul média social. Néanmoins, les conditions pour prospérer sur internet sont sensiblement différentes qu’aux débuts des réseaux sociaux. Les évolutions des algorithmes ont été nombreuses et une petite mise à jour dans votre plan de communication ne peut être qu’à votre avantage.

 

Community manager

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