Créer un site internet : Comment bien s’y prendre ?

Avec 95 % de la population suisse qui utilise régulièrement internet, il est aujourd’hui impensable de faire l’impasse sur une présence en ligne, et ce, quel que soit votre domaine d’activité. Si les réseaux sociaux sont un excellent canal pour faire la promotion de vos biens ou services, créer un site internet offre un éventail plus large d’opportunités qu’il s’agisse d’accroître votre chiffre d’affaires ou de faire évoluer votre business en ligne. 

Vous avez pour projet de créer un site internet ou une boutique en ligne, mais ne savez pas par où commencer ? Notre agence de création de site internet vous en dit plus sur les différentes étapes pour créer un site web.

Marc Vincent

Fondateur

1)   Déterminer les objectifs de son site internet et son public cible

Avant de définir un cahier des charges ou de passer à la réalisation technique d’un site internet, il faut établir les objectifs visés. Avez-vous pour projet de créer un site web vitrine avec quelques pages seulement pour présenter vos prestations, vos réalisations et laisser la possibilité aux internautes de prendre contact avec votre entreprise ? Cherchez-vous plutôt à développer la vente de vos produits avec un e-shop ou site de e-commerce ? Voulez-vous créer un site internet pour proposer des réservations en ligne ? Votre projet concerne-t-il la création d’un portail web ? Outre la nature de votre site internet, il faut également identifier vos cibles. Un site visant une clientèle B2C ou B2B ne demande jamais ni le même travail ni les mêmes fonctionnalités.

2)   Calculer le budget

Toute création de sites internet en Suisse, quelle qu’elle soit nécessite une certaine enveloppe et pas seulement pour la création d’un site haut de gamme. Un site one page pour la vente en ligne de seulement quelques produits a aussi un prix… L’une des étapes majeures pour créer un site web est de déterminer le budget que vous êtes prêt à investir. Il faut savoir que le prix d’un site internet est déterminé par plusieurs facteurs :

  • le tarif d’achat du nom de domaine,
  • les frais de l’hébergement web,
  • le coût de la création du site et du développement,
  • le prix de l’abonnement pour la maintenance et la mise à jour de votre site internet,
  • les frais inhérents au référencement naturel (SEO) et payant (SEA).

3)   Faire un audit du marché

Créer un site internet réussi nécessite également de vous intéresser à votre secteur d’activité et à la concurrence. Que votre entreprise soit basée à Lausanne, Fribourg ou en Suisse romande, vous avez besoin d’avoir une vue sur l’activité de vos confrères ! Peut-être que certains de vos concurrents sont très bien positionnés sur les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo, Yandex, etc.) auquel cas il vous faudra mettre les bouchées doubles pour les surpasser. Aussi, il est intéressant de faire un audit SEO des mots-clés les plus pertinents vis-à-vis de votre entreprise.

4)   Établir un cahier des charges

Le cahier des charges est un outil ô combien précieux pour vous faire gagner du temps et faciliter les échanges avec le prestataire ou l’agence web que vous mandaterez pour créer votre site web. Il s’agit notamment de définir dans les grandes lignes les fonctionnalités dont vous allez avoir besoin (formulaire de contact, envoi de newsletter, blog, module e-commerce, paiement en ligne, prise de rendez-vous en ligne, etc.) Bien évidemment, un cahier des charges peut être amené à évoluer et à s’enrichir, mais dans un premier temps du moins, il vous permet d’obtenir un devis chiffré.

5)   Trouver le meilleur prestataire pour créer un site internet

Il existe en Suisse romande, tout un ensemble de spécialistes de la création sites web clé en main. Trouver la meilleure agence pour créer un site web n’est jamais un exercice facile, mais voici quelques conseils qui peuvent vous aider à faire le bon choix. Privilégiez une agence web :

  • de proximité. Selon si vous êtes situé à Lausanne, Fribourg, ou ailleurs en Suisse romande, mandatez plutôt un prestataire dans votre région.
  • reconnue et qui a déjà plusieurs réalisations à son actif. Faire créer son site internet par un professionnel qui a de l’expérience ne peut que vous garantir un meilleur résultat.
  • disponible et à l’écoute. Une agence web réactive est toujours un atout et un gain de temps.

6)   Vérifier la maquette avant la mise en ligne

Le prestataire que vous aurez choisi va, après les différents échanges, vous présenter une maquette de votre site internet (logo, web design, menus, interface, barre de recherche) pour vous donner un aperçu de l’expérience utilisateur ainsi que des fonctionnalités des modules demandés. La création d’un site internet, c’est aussi de savoir être exigeant vis-à-vis de son prestataire et de ne pas hésiter à lui demander des modifications pour améliorer l’expérience utilisateur, peaufiner le design, remanier le contenu, ou parfaire l’optimisation mobile (responsive design). Par conséquent, l’un des points clefs pour créer votre site internet est de vérifier attentivement, avant la mise en ligne, que le travail fourni par l’agence web soit à la hauteur de vos attentes et conforme à votre cahier des charges.

7)   Optimiser votre référencement web

Créer un site internet est une chose, le rendre visible sur les moteurs de recherche en est une autre. Si vous pouvez mandater un expert du référencement web, sachez qu’une bonne agence web propose normalement aussi ce type de service. Les connaissances en programmation sont utiles à bien des égards pour créer un site internet, mais tout ce qui touche aux moteurs de recherche est un plus et peut réellement aider les clients à booster leur activité. Les agences web sont donc généralement très polyvalentes.
Le référencement SEO et des campagnes de SEA notamment grâce à Google Ads sont indispensables pour vous apporter plus de trafic et donc plus de visiteurs, de prospects et de potentiels nouveaux clients. Grâce à des outils de tracking et au monitoring du site, vous aurez les cartes en main pour améliorer rapidement votre présence en ligne grâce à l’ajout de contenu.

8)   Soigner la santé de votre site internet

Faire un site internet c’est bien, en prendre soin c’est mieux ! Si vous avez pour ambition d’allonger la durée de vie de votre site internet et de profiter au maximum de ses fonctionnalités, il est indispensable de penser à la maintenance et aux mises à jour, et ce, quel que soit le CMS (content management system) utilisé (WordPress, Jimdo, Drupal). Mettre à jour les versions PHP ou MySQL de votre hébergement web, vérifier le bon fonctionnement de votre site web, installer les dernières versions d’un plug-in de traduction si votre site exploite plusieurs langues, toutes ces tâches qui peuvent paraître minimes sont en réalité primordiales lorsqu’il s’agit de créer votre site internet. Le savoir-faire, les compétences de vos partenaires dans la création de votre site doivent donc être au top niveau !

Chez Emblematik, notre agence est spécialisée dans la création de site internet WordPress.

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