Comment référencer un site internet ?

Le référencement naturel, qui consiste à placer un site internet en haut de classement sur les moteurs de recherche sans payer, est un sujet vaste et complexe. De nombreux articles, vidéos et livres traitent déjà de cette thématique, et nous souhaitons vous transmettre notre point de vue d’expert dans cet article.

Nous n’entrerons pas dans des détails techniques, nous nous limiterons à la base et aux éléments les plus importants.

Comment choisir les bons mots clés ?

Nous vous suggérons de cibler des mots clés précis, en lien avec votre activité et/ou la région dans laquelle vous les exercez. Le planificateur de mots clés de Google Ads permet de déterminer le volume de recherches par mois et par mots clés, ce qui vous donne un premier indicateur. En général, plus le terme est recherché, plus la concurrence va être élevée. A l’inverse, un terme précis avec quelques dizaines de recherches par mois sera certainement moins concurrentiel. Dans un premier temps, il est judicieux de cibler ces différents mots clés peu concurrentiels. Voici un exemple concret :

D’après le planificateur de mots clés de Google Ads utilisé sur le marché suisse, le terme « site internet » est tapé en moyenne 590x par mois, alors que le terme « création site internet fribourg » est tapé en moyenne 20x par mois.

Nous pouvons chercher à améliorer notre visibilité sur les deux termes, mais le mot « site internet » n’est pas judicieux dans un premier temps. Il est trop large et pas assez précis d’une part, et d’autre part la concurrence est certainement beaucoup plus élevée.

Ainsi, dans un premier temps, nous devons concentrer nos efforts sur les termes les plus précis, à faible volume de recherche.

Comment être référencé sur les mots choisis ?

Maintenant que nous avons choisi de cibler le terme « création site internet fribourg », nous devons procéder de la manière suivante :

Créer une page (ou la page d’accueil) de notre site internet dont le premier titre sera le mot clé ciblé (création site internet fribourg). Ce titre doit être repris comme métatitre (visible dans l’onglet du navigateur). Les moteurs de recherche seront ainsi en mesure de comprendre que cette page traite de la thématique de la création de site internet à Fribourg.

Dans l’idéal, toute la page devrait traiter de cette thématique et être composée de mots clés en lien avec ce terme. Une page peut contenir jusqu’à 2’000 mots, mais il est inutile de répéter plus qu’une dizaine de fois le mot clé que vous ciblez.

Pour faciliter la lecture et améliorer l’efficacité de votre texte au niveau du référencement, vous pouvez créer des sous-titres (H2 en langage technique) qui seront toujours reliés au titre principal.

Avec l’application de cette méthode, les moteurs de recherche seront en mesure de comprendre le sujet de la page.

D’après notre expérience menée avec une dizaine de clients actifs dans des domaines très concurrentiels, la règle de base est : un mot à référencer = une page qui trait de ce mot, avec le titre = le mot à référencer. Vous ciblez 20 mots clés différents, vous devrez créer 20 pages différentes. Oui, vous avez bien lu, et c’est pour cette raison que le SEO est un travail long, complexe et onéreux.

Comment suivre l’évolution de mes performances ?

Des outils professionnels comme SEMrush permettent de suivre l’évolution du positionnement de chaque mot clé. Vous pouvez également utiliser Google Search Console pour suivre l’évolution de votre classement, ou si vous n’avez pas le temps d’utiliser ses outils, utiliser la navigation privée de Google pour effectuer vos tests.

Vous êtes ambitieux et avez de bonnes idées ?

Contactez-nous et parlons-en ensemble.